Un Contrat BDSM est un accord écrit décrivant les détails de la relation entre un Dominant et un (ou plusieurs) soumis. Ce contrat peut s'appliquer pour la durée de leur relation ou pour une seule séance de jeu BDSM. Les contrats peuvent détailler des actions, des règles et des limites spécifiques qui sont convenues d'un commun accord pour une période donnée.
Le type de contrat le plus courant dans la communauté BDSM est le Contrat d'esclavage. Un Contrat de servitude est un accord entre le Maître et l'esclave qui signifie la propriété et décrit les devoirs et les responsabilités des parties qui négocient les termes et conviennent des changements nécessaires avant de signer. Parfois, les contrats couvrent une certaine période de temps, et parfois ils dénotent un engagement à vie. Ils peuvent s'appliquer à tous les aspects d'une relation, comme le TPE (Total Power Exchange : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ou simplement des scénarios sexuels.
Les éléments de base du contrat BDSM sont la négociation et la connaissance des limites.
Une caractéristique constante des relations d'échange de pouvoir maître/esclave est le contrat BDSM M/s (Maître/esclave) qui détermine l'ensemble de la relation.
Il s'agit généralement d'un document que le partenaire dominant crée en privé et qu'il remet au(x) partenaire(s) soumis(es) pour être signer. Le contrat décrit tout ce que le partenaire soumis doit faire et fournir. Le contrat décrit également certaines des choses que le partenaire dominant accepte de faire en retour. Dans la plupart des cas, ce contrat est décrit comme la marque de "propriété" du Dominateur sur le partenaire soumis, mais aussi comme la dernière chance pour le partenaire soumis de choisir d'être une personne "libre".
Les relations dans les couples BDSM sont compliquées et il y a beaucoup de questions à prendre en compte. Un contrat peut aider à garder tout cela en ordre. En outre, la soumission et les règles sont une partie importante de nombreuses relations BDSM. Un contrat est l'un des moyens les plus efficaces, les plus clairs et les plus intéressants de fixer les règles qui seront suivies.
Quel est l'intérêt pour les contrats BDSM ?
Il y a des aspects importants à tirer de leur élaboration. Tout d'abord, ils sont passionnants ! S'asseoir avec son partenaire et établir un ensemble de règles strictes et détaillées qui régiront votre relation est un fantasme de soumis qui devient réalité.
Les contrats peuvent également être réconfortants et utiles, car ils définissent très clairement les attentes et les responsabilités de toutes les personnes impliquées dans une relation BDSM. Toute relation implique un processus de négociation. En utilisant un contrat, cette négociation est claire et explicite.
Et finalement, un contrat est un signe et un symbole d'engagement. Le fait d'avoir un contrat BDSM avec un partenaire est un acte sérieux, et non un jeu occasionnel, et indique (par le terme même du « contrat ») que les deux parties ont l'intention de respecter l'accord écrit pendant la période où il a été conclu.
Quelle forme prend un contrat BDSM ?
Idéalement, le contrat BDSM devrait être accessible aux deux parties impliquées dans la relation, afin qu'elles puissent s'y référer chaque fois qu'elles en ont besoin.
Si vous souhaitez opter pour un contrat imprimé, vous pouvez soit le conserver dans un endroit convenu d'un commun accord où vous y aurez tous les deux accès, soit en faire plusieurs copies afin que chacun d'entre vous en conserve une.
Si vous vous contentez d'un contrat digital, il est beaucoup plus facile de le conserver dans un lieu accessible aux deux parties.
Qu'il soit digital ou physique, il va de soi que vous devez garder le contrat en sécurité et secret. Mettez-le sous clé dans un classeur, protégez-le par un mot de passe ou enfermez-le dans une enveloppe... quoi que vous fassiez, ne le laissez pas à l'air libre.
Quand signer un contrat BDSM ?
Dans « Cinquante nuances de Grey », le personnage de Dom sort un contrat avant que lui et sa soumise n'aient fait pas l'amour. Ce n'est pas comme ça que les gens font dans le monde réel. Peu de personnes réelles voudront signer un contrat avant de s'engager dans une première séance de jeu BDSM et sexuel.
Ils peuvent très bien faire un peu de paperasse, comme une liste de contrôle, par exemple, mais les contrats sont généralement destinés aux personnes qui ont appris à se connaître au moins un peu et qui sont prêtes à faire passer leur relation Dominateur/soumise à un niveau supérieur.
Que doit contenir un contrat BDSM ?
Il n'y a pratiquement aucune limite à ce que vous pouvez inclure dans un contrat BDSM - tout dépend de ce qui vous convient et de votre relation.
La plupart des contrats BDSM contiennent :
- Une introduction, indiquant l'objet du contrat ;
- Des déclarations pour le partenaire dominant et le partenaire soumis ;
- Des règles à suivre par le partenaire soumis ;
- Responsabilités que le partenaire dominant assume ;
- Directives et clauses pour l'utilisation, le renouvellement, la durée et l'adaptation du contrat ;
- Un lieu de signature pour les deux parties.
Le contrat peut prévoir un peu de tout, y compris des clauses sur la masturbation, la détention personnelle, la servitude orale, etc.
Il est préférable de le parcourir avec votre partenaire, en discutant de chaque clause et en décidant ce que vous gardez et ce que vous abandonnez. Le résultat final sera un contrat BDSM souple, adaptable et complet qui vous conviendra à vous et à votre relation unique.
Cependant, un contrat BDSM D/s peut encore présenter quelques inconvénients notables - et la plupart d'entre eux sont évidents.
Les contrats BDSM peuvent être accablants.
Le plus important inconvénient est qu'un contrat BDSM D/s peut être assez accablant. Se voir présenter un document de plusieurs pages décrivant une relation est terrifiant pour certaines personnes. Même pour les kinksters expérimentés, il y a beaucoup d'informations à digérer dans un contrat BDSM, surtout s'il s'agit d'un document que le Dominant remet à son soumis/soumise pour la première fois. Cela devient encore plus accablant si le soumis(e) n'était pas prêt pour un engagement aussi important à ce moment-là.
Les vrais contrats BDSM ne sont pas faciles à créer et à faire respecter.
Nous devons également tenir compte du fait qu'un "vrai" contrat BDSM peut être difficile à créer. Dans la plupart des fantasmes, ce contrat est quelque chose qui est "donné" à un soumis par son Dominateur et décrit tout ce que le Dominateur attend de son soumis qu'il exécute et fasse pour lui. Bien que cela puisse être extrêmement excitant dans un fantasme, dans la vie réelle, il est très difficile d'y parvenir. Bien sûr, ce serait excitant si votre soumis/soumise ne portait que des sous-vêtements chaque fois qu'il/elle est dans la maison, mais que faire si un jour cela ne lui convient pas et qu'être en sous-vêtements seulement peut être très inconfortable ? Sans une discussion claire autour de cette "règle", votre soumis/soumise lit le contrat et se sent mal à l'aise et peu sûr de lui. Et ce n'est qu'une seule règle dans tout le contrat ! Chacune des règles du contexte est le reflet des désirs et des fantasmes du Dominateur et n'a que très peu de fondement dans l'apport ou le désir du soumis de faire ces activités, à moins que ce contrat ne soit suffisamment discuté et négocié pour que, lorsqu'il est signé, il reflète aussi précisément que possible les besoins, les désirs et les objectifs de tous les partenaires.
Il ne faut pas non plus oublier l'aspect pratique d'un tel accord. Cela exige du Dominateur qu'il se souvienne de toutes les règles du contrat et qu'il s'assure de donner une punition appropriée lorsque ces règles ne sont pas respectées. Si les violations ne sont pas constatées, il n'y a pas beaucoup de réalité dans votre contrat.
Les contrats BDSM ne sont pas juridiquement contraignants.
Bien sûr, un contrat BDSM n'est pas juridiquement contraignant. Dans le cadre d'un scénario de jeu de rôle, cela fonctionne bien, mais la réalité (une fois de plus) est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un contrat légal. Les parties au contrat ont le droit de s'y soustraire. Mais c'est une bonne chose. Elle peut contribuer à protéger les personnes qui ont signé un contrat sans avoir négocié, un contrat comportant des règles ou des conditions préjudiciables qui pourraient leur nuire physiquement ou mentalement d'une manière à laquelle elles n'ont pas consenti et ne consentent pas.
Mais les contrats BDSM sont bons !
Les contrats BDSM D/s ou M/s n'auraient pas atteint la popularité qu'ils ont aujourd'hui s'ils n'avaient pas prouvé leur utilité. Votre nouveau contrat BDSM D/s ou M/s peut être génial à bien des égards. Le plus grand argument en faveur de l'utilité d'un contrat BDSM est l'aspect fantaisie. Beaucoup de personnes soumises fantasment sur le fait d'être "possédées". Beaucoup de personnes dominantes ont le fantasme d'être "propriétaires". Les contrats BDSM s'inscrivent parfaitement dans ce cadre. Une personne peut "posséder" une autre personne en ayant un contrat M/s clairement écrit. En fait, l'abandon des "droits" peut être la pièce maîtresse de nombreux fantasmes d'échange de pouvoir ! Pour cela, les contrats BDSM fonctionnent de manière fantastique.
Les contrats BDSM sont d'excellents outils pour améliorer la communication.
De plus, lorsqu'il est bien fait, un contrat BDSM peut être un excellent outil de négociation. Non seulement elle induit une communication ouverte et directe entre les partenaires, mais elle offre une "excuse" pour parler des besoins et des désirs dans le cadre de la relation de transfert de pouvoir. Il permet de rêver, de s'inspirer et d'évoquer facilement de nouvelles choses que vous aimeriez ajouter à votre relation sans avoir à prévoir une "discussion" spéciale.
Un contrat D/s ou M/s peut également être un excellent moyen de définir les attentes de toutes les personnes concernées. Au lieu de s'appuyer sur des hypothèses (ce qui peut s'avérer délicat dans une dynamique d'échange de pouvoir), chacun sait clairement où il en est et ce que l'autre personne attend de lui en retour. Cela donne la meilleure chance de "répondre" aux besoins de l'autre personne. Après tout, comment pouvez-vous offrir les choses que quelqu'un d'autre veut si vous ne savez pas ce que sont ces choses ? Un contrat D/s ou M/s permet de révéler toutes ces informations au grand jour.
Créez un contrat BDSM qui met l'accent sur le positif.
Avec tous les avantages que le contrat BDSM peut offrir, n'y a-t-il pas un bon moyen de réduire les aspects négatifs et de ne profiter que des aspects positifs ? C'est le cas.
Les couples BDSM dans la vie réelle utilisent les contrats BDSM avec succès depuis longtemps. Vous devez simplement aborder votre nouvel accord contraignant avec plus d'intention, d'attention - et beaucoup plus de coopération.
Tout d'abord, si vous utilisez votre contrat D/s uniquement comme un outil de jeu de rôle, faites-le. Si toutes les parties comprennent que ce contrat ne porte que sur une période limitée (comme 24 heures ou jusqu'à la fin de la scène BDSM), vous pouvez en profiter ! Tant que cela reste dans le cadre de pratiques sûres et dans les limites de votre partenaire, la remise, depuis votre position de Dominateur, d'un contrat à signer par un soumis, peut être un point focal chaud de votre scène de jeu BDSM. La durée de validité de ce contrat doit être déterminée à l'avance. Avoir un contrat D/s "temporaire" peut être un moyen fantastique de profiter de tous les avantages d'un contrat de relation de jeu BDSM sans aucun effet négatif à long terme. Assurez-vous simplement que le Dominant se souvient, comprend et prévoit de punir toute violation des règles !
Et si vous voulez un contrat de relation BDSM à long terme qui s'étend sur toute votre relation d'échange de pouvoir ? C'est là que les choses se compliquent un peu et qu'il faut un bon travail d'équipe et de la patience. Il existe de nombreux exemples et modèles disponibles en ligne qui peuvent constituer un bon point de départ, mais vous devez les adapter à votre relation.
Avant de commencer à travailler sur un contrat D/s, toutes les parties doivent avoir une discussion sur leur niveau de préparation. Travailler sur un tel contrat peut être un signe très sérieux d'engagement. L'engagement n'est pas une chose pour laquelle tout le monde est prêt au même moment.
Pour éviter de surprendre l'un des partenaires, une discussion sur la volonté réelle de partager un contrat peut être une excellente préface à la rédaction du contrat lui-même. N'oubliez pas qu'un contrat D/s ne doit pas nécessairement être permanent. Vous pouvez tous les deux vous mettre d'accord sur un contrat temporaire, "tant que nous sommes partenaires de jeu BDSM" également. Pour ceux qui ne sont pas intéressés ou prêts à s'engager fortement dans l'avenir, cette option de "partenaire de jeu" peut être une excellente solution.
Une fois que vous êtes tous deux d'accord pour travailler ensemble sur un contrat D/s, vous devez comprendre qu'il s'agit essentiellement d'un document vierge. Absolument rien n'est un "doit être fait". Asseyez-vous et réfléchissez à vos "désirs" fondamentaux pour la relation. En particulier, prêtez attention aux éléments qui sont déjà présents dans votre relation. Est-ce que, en tant qu'esclave, lui se prosterne déjà devant elle chaque fois qu'il rentre du travail ? Cela semble être une excellente chose de mettre "officiellement" dans le contrat.
En général, il est recommandé de ne pas ajouter plus d'une ou deux "nouvelles" choses aux règles du contrat. Si le plaisir d'un contrat peut consister à écrire "relation de rêve Maître/esclave", ce n'est pas pratique dans la vie réelle. Il s'accumule rapidement un ensemble de règles qu'aucun de vous n'a le temps ou l'énergie de mettre en pratique au quotidien ; vous vous exposez effectivement à l'"échec".
Avant de mettre en œuvre le contrat, il est bon de demander l'avis de sources extérieures. Les amis de la communauté, les thérapeutes sensibilisés aux questions de genre ou les éducateurs sexuels sont de bonnes ressources et peuvent mettre en évidence les points préoccupants du contrat.
Faites de votre contrat BDSM un document vivant.
Concentrez-vous sur la transformation de ce contrat D/s ou M/s en un document vivant. Une fois que vous avez rédigé le premier projet et que vous l'avez accepté tous les deux, ce sera un document que vous reverrez régulièrement. Vous pouvez choisir de faire de cette relecture un rituel établi (une fois par mois, une fois par an à l'occasion d'un anniversaire), mais l'essentiel est de revoir le document.
Déterminez quels éléments ont été de bons ajouts à votre contrat et quels éléments sont passés à travers les mailles du filet. Vos rituels et protocoles doivent avoir un sens pour vous, qu'il s'agisse d'excitation, de révérence ou de renforcement de la relation. Si vous faites des choses vides simplement parce que le contrat le dit-il est temps de mieux éliminer ces choses.
Conclusion
Veillez à ce que le contrat D/s soit le reflet "vivant et respirant" de votre relation D/s. Non seulement vous pouvez l'utiliser pour renforcer régulièrement la dynamique d'échange de pouvoir entre vous et votre partenaire, mais vous pouvez l'utiliser pour des négociations régulières et pour vous inspirer de nouvelles choses au sein de votre dynamique. Cela permet des discussions ouvertes, ainsi qu'une manière sexy d'insuffler régulièrement à votre relation de nouvelles choses perverses que vous aimeriez faire.
C'est un contrat entre deux personnes et non un document que l'on donne à la personne soumise pour qu'elle le signe ! C'est ainsi que vous en ferez un élément réussi de votre relation à long terme.
Bien entendu, votre relation et sa dynamique ne dépendent que de vous. Bien qu'il s'agisse d'une méthode recommandée, vous pouvez utiliser ce qui fonctionne dans votre dynamique.
Chaque dynamique et chaque relation est unique.
Utilisez ces conseils pour vous aider à façonner votre contrat D/s idéal afin qu'il réponde parfaitement à vos besoins !
Lorsqu'il est fait correctement, un contrat BDSM vaut totalement l'effort et peut changer votre relation BDSM pour le mieux avec le transfert de pouvoir et de contrôle !